À l’Hôpital M. Clarac, le 17 juillet 2025 à 18h40, à l’âge de 81 ans, est décédée en paix Pauline Phaneuf (Madeleine en religion).
Elle laisse dans le deuil, sa famille religieuse « Les Sœurs de Charité de Ste-Marie », ses sœurs : feu Jeannine, Gisèle, Lise; ses frères: feu Roger, feu André, Claude, feu Robert, feu Guy; ses belles-sœurs, ainsi que plusieurs nièces, neveux, cousines, cousins et amies.
Sœur Madeleine Phaneuf a été très active dans la communauté; elle a cumulé différentes fonctions dont : enseignante, directrice pédagogique de l’École Marie Clarac, directrice générale de l’Institut Canadiense Clarac à Xochimilco (Mexique). Elle fut également conseillère provinciale et économe provinciale. Elle a été aussi membre de plusieurs Conseils d’administration.
Sœur Madeleine sera exposée dans la chapelle Marie Clarac situé au 3530, boul. Gouin Est à Montréal, le samedi 19 juillet de 10 h à 14 h. Les funérailles seront célébrées sur place à 14 h. Elle sera inhumée au cimetière de Laval, 5505 Rang du Bas-St-François.
Les religieuses remercient chaleureusement le personnel des soins palliatifs de l’Hôpital M. Clarac pour les soins prodigués à leur consœur.
Vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don à la fondation de l’hôpital Marie-Clarac. Des formulaires sont disponibles à l’entrée de la chapelle ou sur le site internet de la fondation.
La direction des funérailles a été confiée à Magnus Poirier.
Avis de décès Nécrologie
Décès de SR Madeleine (Pauline) Phaneuf – Laval

Avis de décès Nécrologie Laval
Vous cherchez à consulter un avis de décès pour votre ville ou municipalité ? Notre section nécrologique est mise à jour quotidiennement pour vous offrir un accès rapide et respectueux aux décès récents survenus dans votre région.
Vos derniers avis de décès au Québec
Chaque jour, nous publions les avis de décès des résidents de plusieurs régions du Québec.
Vous pouvez y trouver :
Le nom de la personne décédée
Sa date de décès
Les détails des funérailles ou de la cérémonie commémorative
La publication d’un avis de décès, un élément aidant dans le processus de deuil
Il est démontré que la publication d’un avis de décès peut être un élément aidant dans le processus de deuil pour plusieurs raisons. Elle permet d’informer le public du décès, de rendre hommage au défunt, et de faciliter le rassemblement des proches lors des funérailles.
- Information et reconnaissance:
L’avis de décès informe le public du décès, permettant aux personnes qui ont connu le défunt de prendre connaissance de la nouvelle et de rendre hommage.
- Célébration de la vie:
Il offre une occasion de se souvenir de la vie du défunt, de ses réalisations et de son impact sur les autres.
- Rassemblement et soutien:
L’avis de décès peut indiquer les détails des funérailles, favorisant ainsi le rassemblement des proches pour se soutenir mutuellement dans cette épreuve.
- Acceptation de la perte:
Partager publiquement le décès peut aider à l’acceptation de la réalité de la perte et à entamer le processus de deuil.
- Éviter l’isolement:
Pour certaines personnes, la publication de l’avis de décès peut les aider à éviter le sentiment d’isolement en leur permettant de partager leur douleur avec d’autres et de recevoir du soutien.