C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Michel Lafrance, survenu paisiblement à son domicile le 15 août à Val-Morin, à l’âge de 76 ans.
Il laisse dans le deuil ses trois enfants : Myriam (Jim), Mariana et Mathieu (Céline), et son petit-fils Théo. Il quitte également ses frères et sa sœur : Jacques, François (Michelle), Monique, Martin (Nancie), Rémi (Martine); ses neveux et nièces; ses cousins et cousines; ainsi que de nombreux amis chers. Il rejoint dans l’au-delà son épouse bien-aimée, Monique Tardif-Lafrance, ses parents Jean-Noël Lafrance et Jacqueline Guénette, et son frère Louis.
Né à Smooth Rock Falls, en Ontario, le 6 septembre 1948, Michel a grandi à Hearst, aîné d’une fratrie de sept enfants, dans un foyer marqué par le travail, la générosité et l’amour familial. Très tôt, il se passionne pour le piano et poursuit des études en musique, obtenant un baccalauréat à l’Université Carleton à Ottawa.
Sa véritable grande aventure débute lorsqu’il rencontre Monique, la compagne de son cœur et de sa vie, avec qui il partage 35 années d’amour, de découvertes et de complicité. Ils se rencontrent à Lahr, en Allemagne, alors qu’ils travaillaient tous deux pour les Forces armées canadiennes – Monique comme enseignante et Michel comme animateur de radio. Peu après leur mariage, ils s’installent sur l’Île Manitoulin. Michel y consacre 35 ans de carrière au service des ressources humaines chez Manitoulin Transport, où son engagement, sa loyauté et son humanité furent grandement appréciés.
C’est là aussi qu’avec Monique, ils élèvent leurs trois enfants, dans un quotidien riche de nature et de simplicité : ski de fond, randonnées dans le bois, canot-camping, élevage de poules, corvées de bois de chauffage, bons vins et soupers entre amis et famille. Plus tard, la famille s’installe à Sudbury. Après le décès de Monique en 2012, Michel choisit de reconstruire sa vie dans les Laurentides, porté par sa résilience et son ouverture.
Homme curieux, profondément tourné vers les autres, Michel aimait les rencontres et s’investissait dans des projets favorisant les liens humains. Membre actif des Toastmasters, il a siégé de nombreuses années comme membre exécutif de clubs tant à Sudbury que dans les Laurentides. Dans les derniers dix ans, il a fait partie intégrale de l’équipe du Centre de ressourcement et créativité Kio-o, trouvant un plaisir autant dans les tâches d’entretien et d’accueil, que dans l’esprit d’équipe et la convivialité parmi les membres de la famille de Kio-o.
Les arts ont toujours occupé une place essentielle dans sa vie : vitraux, piano, accordéon, écriture… et même la danse du matin. En quête de sens et de profondeur, Michel a trouvé aux cours des derniers 20 ans, dans les retraites offertes à Kio-o, une source précieuse d’inspiration et de ressourcement. Ces séjours ont nourri sa démarche spirituelle et l’ont aidé à cultiver paix, gratitude et bienveillance, des qualités qu’il partageait généreusement avec tous ceux qui croisaient sa route.
Michel laisse le souvenir d’un homme lumineux, généreux et profondément humain. Sa mémoire vivra dans les rires, les chansons, la musique, les histoires et les valeurs qu’il a transmises.
La famille tient à exprimer sa reconnaissance envers l’équipe de soutien à domicile du CLSC: Dre Samson, Dr Chouinard, les infirmières et les préposés, ainsi qu’à l’équipe des habitations La Capucine. Grâce à leur présence chaleureuse et bienveillante, Michel a pu vivre ses derniers moments dans la dignité, le respect et l’amour.
Une célébration de vie se tiendra à Kio-o, Centre de ressourcement et de créativité à Ste-Lucie des Laurentides (1905, ch. du 6e Rang), le 31 août 2025 à 15 h 30. Un temps sera prévu pour ceux et celles qui souhaitent partager un souvenir, une anecdote, un poème ou un témoignage. Nous vous invitons à confirmer votre présence auprès de la famille en remplissant ce formulaire.
En mémoire de Michel, un don à Hommes Québec — organisme qui lui a offert un précieux soutien et dont il appuyait la mission — ou à la Fondation canadienne de la fibrose pulmonaire serait grandement apprécié.
Merci à toutes celles et ceux qui nous entourent d’amour en ce moment difficile.