Jeudi le 2 octobre 2025 à 14heures, Marc Blais a entrepris sa dernière expédition, la plus grande et la plus belle, un voyage vers l’éternité.
Il laisse dans le deuil son épouse Louise Arbique, son fils adoptif Mathieu Brisset, ses frères et sa sœur, Pierre, Pascal, Jean, Éric et Chantale; sa belle-soeur Mireille Arbique (Christian Hébert), ainsi que ses amis(es).
Marc Blais, en compagnie de ses complices et compagnons a traversé à ski les Monts Torngat et l’île d’Ellesmere entre autres. Il voulait explorer son pays, découvrir ses richesses et les faire connaître, ce qu’il a fait.
D’ailleurs, il s’est mérité le prix de l’astrolabe canadien comme étant celui qui avait le plus rapproché les gens de leur pays.
Féru d’escalade de rochers, il a ouvert des dizaines de voies d’escalade à Val-David et participé activement avec passion et patience à la création du Parc Dufresne devenu le Parc Val-David/Val-Morin, qui accueille aujourd’hui des milliers de personnes.
Mais l’exploration ne se limitait pas aux territoires québécois. Vice-président de Francisation InterGlobe, il a fouillé inlassablement la langue française pour toujours trouver le mot juste et faire honneur à notre langue.
La crémation a eu lieu à Granby au crématorium Les Jardins Funéraires Bessette.
La famille recevra les témoignages de sympathie au salon Les Résidences et Jardins Funéraires Bessette de Granby, le mercredi 22 octobre 2025 dès 11 h, suivi de la cérémonie à midi en la chapelle.