Consultez d’autres avis de décès pour

Avis de décès Nécrologie

Décès de Marc-Alix van de Rydt – Sherbrooke

Décès de Marc-Alix van de Rydt – Sherbrooke - Complexe funéraire Steve Elkas

À Sherbrooke, vendredi 17 octobre 2025 vers 17:50, à la maison, à 92 ans, Marc-Alix van de Rydt a rendu son dernier souffle après 15 ans d’avoir combattu avec courage et stoïcisme la maladie du Parkinson, avec le soutien admirable, et l’aide indéfectible et héroïque de son épouse Akiko Iwai-van de Rydt, 24 heures sur 24 pendant ses cinq dernières années.

Natif de Liège (Belgique), son esprit s’est ouvert aux cultures diverses qu’il a rencontrées durant son tour du monde à pied sans argent traversant le Moyen et Extrême Orient dont le Japon pour se fixer au Québec.  Son cœur s’est agrandi davantage à Montréal en surveillant et éduquant des délinquants, et en enseignant en Afrique, envoyé par l’ACDI.

Il a étudié à l’université de Montréal jusqu’à une scolarité de doctorat.  En parallèle, il a approfondi et fondé une pensée philosophique sur ce qui uni les humains :  l’Amour sous forme de sept étages.  Tous ses élèves gardent un souvenir cher et inoubliable de leurs cours passés avec lui, que ce soit à l’internat classique de Sorel, à la fonction publique, aux collèges Dawson, Valleyfield, Sherbrooke et autres.  Il avait beaucoup de douceur, de patience et de compassion.  Il aimait faire de ses cours un spectacle ou une pièce de théâtre.  Il notait ses étudiants par rapport à leurs efforts et leur vouloir de progresser plutôt que par comparaison aux autres.  Tous ceux qui l’ont approché de son vivant se souviennent de sa simplicité et de sa sincérité.  Pour nous, il était un dictionnaire ambulant, un mari, père, beau-père, grand-père affable, espiègle, prévenant et consolateur.

Outre son épouse Akiko, il laisse dans le deuil sa fille Fabienne van de Rydt (mari: Sylvain Turcotte), ses petits-fils Antoine Turcotte-van de Rydt (épouse: Clémence Badie), Christophe Turcotte-van de Rydt (conjointe : Lakesha Smith), son frère Pierre Vanderydt (épouse: Claire Verday), ses neveux Jean-Pierre, Bernard et Vincent Vanderydt (épouses) et petites nièces et neveu.

Marc sera exposé au Complexe funéraire Steve Elkas, 4230, rue Bertrand-Fabi, Sherbrooke, le 1er novembre de 9h-11h10.  Une cérémonie religieuse sera célébrée à la cathédrale Saint Michel à 11h30. La mise en terre se fera vers 12h45 au cimetière Elmwood.  Un pot du souvenir suivra vers 14h à domicile.

Si désiré, Marc aurait sûrement souhaité que vos dons aillent aux pauvres, même le plus petit montant contribue à leur aide.

Mercis au neurologue Dr. Éric Frenette, d’avoir toujours pensé à donner rendez-vous téléphonique, d’avoir toujours respecter jusqu’à la fin le désir de Marc de non-acharnement créant ainsi une atmosphère humaine sans pression et sans stress.  Mercis aux soignantes qui ont su faire de même en se mettant du côté de la véritable loi : celle du cœur qui par charité et dépassement des lois humaines prévient le stress inutile sur le couple uni de Marc et Akiko.

Si vous étiez un de ses étudiants ou autres et voudrait laisser un témoignage ou fournir une aide à la publication d’un livre sur lui, veuillez contacter vdrydt994@hotmail.com

Avis de décès Nécrologie

Vous cherchez à consulter un avis de décès pour votre ville ou municipalité ? Notre section nécrologique est mise à jour quotidiennement pour vous offrir un accès rapide et respectueux aux décès récents survenus dans votre région. 

Vos derniers avis de décès au Québec

Chaque jour, nous publions les avis de décès des résidents de plusieurs régions du Québec.
Vous pouvez y trouver :

  • Le nom de la personne décédée

  • Sa date de décès

  • Les détails des funérailles ou de la cérémonie commémorative

 

La publication d’un avis de décès, un élément aidant dans le processus de deuil

Il est démontré que la publication d’un avis de décès peut être un élément aidant dans le processus de deuil pour plusieurs raisons. Elle permet d’informer le public du décès, de rendre hommage au défunt, et de faciliter le rassemblement des proches lors des funérailles. 

 
Voici quelques façons dont un avis de décès peut contribuer au deuil:
  • Information et reconnaissance:

    L’avis de décès informe le public du décès, permettant aux personnes qui ont connu le défunt de prendre connaissance de la nouvelle et de rendre hommage. 

     
  • Célébration de la vie:

    Il offre une occasion de se souvenir de la vie du défunt, de ses réalisations et de son impact sur les autres. 

     
  • Rassemblement et soutien:

    L’avis de décès peut indiquer les détails des funérailles, favorisant ainsi le rassemblement des proches pour se soutenir mutuellement dans cette épreuve. 

     
  • Acceptation de la perte:

    Partager publiquement le décès peut aider à l’acceptation de la réalité de la perte et à entamer le processus de deuil. 

     
  • Éviter l’isolement:

    Pour certaines personnes, la publication de l’avis de décès peut les aider à éviter le sentiment d’isolement en leur permettant de partager leur douleur avec d’autres et de recevoir du soutien. 

     
L’avis de décès n’est pas une obligation, mais il peut être un outil précieux pour naviguer à travers le deuil et honorer la mémoire du défunt. 

Décès de Marc-Alix van de Rydt – Sherbrooke

Voyez les autres avis de décès récents pour:

Dernières nécrologies: