À la résidence Lokia de Trois-Rivières, le 1er avril 2025, est décédé à l’âge de 93 ans monsieur Léon Bourbeau, époux de madame Élise-Andrée Morinville. Originaire de Champlain, il demeurait à Trois-Rivières. Il était le fils de feu madame Lauretta Sauvageau et de feu monsieur Auguste Bourbeau.
La famille accueillera parents et ami(e)s au complexe funéraire J.D. Garneau (274, rue St-Laurent, Trois-Rivières, QC, G8T 6G7).
Heures d’accueil : le samedi 24 mai 2025, de 10 h à 11 h. Une cérémonie aura lieu à la chapelle du complexe funéraire à 11 h. Monsieur Bourbeau sera inhumé ce même jour au cimetière de Champlain.
Outre son épouse, Léon laisse dans le deuil ses enfants; feu Marie, Isabelle, Jean-François (Caroline Ally)), Martin (Line Charron). Sa petite-fille, Marie White (Kevin Lockwood ). Les enfants et petits-enfants par alliance de Jean-François; Magalie et Vanessa, ainsi que Kassy-Dee, Livia et Nathan.
Ses belles-soeurs, Eliane Chartier (feu Yves Bourbeau), feu Madeleine Morinville et son beau-frère Hugues Hamelin (feu Denise Morinville). Il était le parrain de Jean-Marc Leblanc, Sophie Brunelle et Nathalie Bourbeau. L’ont précédé ses frères et sœurs; Gabriel, Constance, Gilles, Georges-Etienne, Jean-Noël, Yves et Charlotte. Sans oublier plusieurs neveux et nièces, parents et amis donc il affectionnait toujours la présence.
Toute sa vie Léon a été pour Elise-Andrée un compagnon de vie aimant et dévoué, un père attentionné et généreux et un grand-père exceptionnel. Léon a enseigné à la commission scolaire des Vieilles Forges au secteur commercial. Il s’est impliqué socialement dans plusieurs organismes dont le comité d’urbanisme de la ville de Cap-de-la-Madeleine et la Société St-Jean-Baptiste des Estacades où il a assuré la présidence plusieurs années. Léon a toujours été un fervent québécois amoureux du français parlé, écrit et chanté. Un dictionnaire et un atlas routier faisaient toujours partie de son décor.
La famille tient à remercier tous les médecins qui l’ont bien soigné tout au long de sa vie. Merci aussi au personnel de l’Oasis pour les bons soins prolongés reçus et à l’équipe récréative pour les activités grandement appréciées.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à un organisme spécialisé en soins palliatifs.
Avis de décès Nécrologie
Décès de Léon Bourbeau de Trois-Rivières

Avis de décès Nécrologie Trois-Rivières
Vous cherchez à consulter un avis de décès pour votre ville ou municipalité ? Notre section nécrologique est mise à jour quotidiennement pour vous offrir un accès rapide et respectueux aux décès récents survenus dans votre région.
Vos derniers avis de décès au Québec
Chaque jour, nous publions les avis de décès des résidents de plusieurs régions du Québec.
Vous pouvez y trouver :
Le nom de la personne décédée
Sa date de décès
Les détails des funérailles ou de la cérémonie commémorative
La publication d’un avis de décès, un élément aidant dans le processus de deuil
Il est démontré que la publication d’un avis de décès peut être un élément aidant dans le processus de deuil pour plusieurs raisons. Elle permet d’informer le public du décès, de rendre hommage au défunt, et de faciliter le rassemblement des proches lors des funérailles.
- Information et reconnaissance:
L’avis de décès informe le public du décès, permettant aux personnes qui ont connu le défunt de prendre connaissance de la nouvelle et de rendre hommage.
- Célébration de la vie:
Il offre une occasion de se souvenir de la vie du défunt, de ses réalisations et de son impact sur les autres.
- Rassemblement et soutien:
L’avis de décès peut indiquer les détails des funérailles, favorisant ainsi le rassemblement des proches pour se soutenir mutuellement dans cette épreuve.
- Acceptation de la perte:
Partager publiquement le décès peut aider à l’acceptation de la réalité de la perte et à entamer le processus de deuil.
- Éviter l’isolement:
Pour certaines personnes, la publication de l’avis de décès peut les aider à éviter le sentiment d’isolement en leur permettant de partager leur douleur avec d’autres et de recevoir du soutien.