C’est avec une immense tristesse, mais aussi une profonde tendresse, que nous annonçons le décès de Gilles Brouillette, affectueusement surnommé Papa Ours, survenu le 10 octobre 2025, à l’âge de 83 ans, à la Maison Albatros de Trois-Rivières. Né à Trois-Rivières, fils de Germaine Sinotte et de Jean-Charles Brouillette, il résidait depuis neuf ans à la Place Belvédère de Trois-Rivières, avec son Amour de toujours.
Outre son épouse si chérie Angèle, Gilles laisse dans un grand deuil ses trois enfants qu’il adorait plus que tout: Chantal (André Fortin) de Dieppe, Nouveau-Brunswick, Luc (Annie Bédard) de Trois-Rivières et Jean (Jennifer Murray) de Holbrook, Massachusetts.
Il laisse également dans une grande affection ses précieux petits-enfants: Charlie Brouillette, François Brouillette et Cameron Murray.
Aussi, de très nombreux amis de la famille Brouillette seront touchés par son départ.
Homme de cœur, d’une douceur infinie, Gilles était un époux attentionné et un père aimant. Toujours fier de son Angèle, de ses enfants et de ses petits-enfants, il trouvait son bonheur dans les petites choses et la présence de ceux qu’il aimait.
À la Place Belvédère, il s’intéressait sincèrement aux jeunes gens. Il se réjouissait particulièrement de connaitre le parcours de certaines préposées qui se dirigeaient vers la médecine ou visaient des professions autrefois réservées aux hommes.
Fidèle partisan des Bruins de Boston, même dans les saisons difficiles, Gilles avait aussi une passion bien assumée : le sucre. Il plaisantait souvent en disant qu’il rêvait de manger ses beignes sur son lit de mort — un vœu qui, avec tendresse, a été exaucé.
Mais au-delà de tout, Angèle est son grand Amour. Ils se sont rencontrés à 14 ans et n’ont plus jamais cessé de s’aimer. Quinze ans plus tard, ils ont fondé une famille et vécu un véritable roman d’amour, tissé de respect, de bienveillance, de don de soi et de résilience. Elle l’appelait « Mon Trésor », « Mon Plus-que-chéri » ; lui, « Ma belle Chouette ». Ensemble, ils ont ému et inspiré tous ceux qui ont croisé leur chemin. Deux âmes complices, réunies pour cheminer main dans la main toute une vie.
Ses enfants le décrivent comme un homme de peu de mots, mais d’une confiance et d’une tendresse inébranlables, un vrai Papa Ours. « Papa vit maintenant en chacun de nous. » Chacun garde en lui une parcelle de ce Papa Ours, ce roc plein d’amour et de douceur.
Évidemment, la petite famille Brouillette désire témoigner sa plus profonde gratitude à l’équipe bienveillante d’Isabelle Deschênes, directrice de la Maison Albatros, qui a permis à Gilles de prendre son envol en toute sérénité.
Célébration
La famille se réunira à une date ultérieure en toute intimité.
Pour accéder à la cérémonie par diffusion web,
veuillez communiquer avec la famille.
Dernier repos
Cimetière Saint-Michel de Trois-Rivières