Le 23 juin 2025, à la Résidence De-La-Salle de Laval, Frère Jean E. Thibeault est décédé à l’âge de 87 ans des suites de nombreuses épreuves de santé. Il était membre de la communauté des Frères de l’Instruction chrétienne depuis bientôt 70 ans.
Fils de Marie-Flore Berthiaume et Arthur Thibeault, Jean Eddy naît à Pointe-du-Lac le 9 juillet 1937. Il entre au juvénat de Pointe-du-Lac le 6 septembre 1952 et au noviciat de Sainte-Clothilde-de-Horton le 15 août 1955. Il fait profession perpétuelle le 15 août 1961.
Après quelques années comme enseignant à Saint-Charles-de-Mandeville, Baie-de-Shawinigan et Trois-Rivières, c’est sans tarder qu’on appelle Jean à mettre en œuvre ses talents de leadership, ce qu’il fera pendant quelques décennies. De 1970 à 1986, il est successivement directeur d’école à Gentilly, Saint-Sylvère, Sainte-Perpétue et Saint-Grégoire, tout en remplissant la tâche de directeur adjoint de la Commission scolaire Port-Royal. Jusqu’en 2008, on requiert ensuite ses services comme supérieur et directeur général des grandes communautés de Frères à Pointe-du-Lac et La Prairie. Il se retire ensuite à Trois-Rivières où il continue à s’impliquer. Dans toutes ces fonctions, il est apprécié pour son engagement généreux, ses dons d’organisation et d’accueil, son goût artistique raffiné et son sens profond du service. Il se dévoue sans jamais compter son temps et ses énergies dans toutes les responsabilités qu’on lui confie.
Sa santé globale déclinant, Jean se résout à intégrer la communauté de l’Infirmerie de La Prairie en 2020, laquelle déménage à la Résidence De-La-Salle de Laval en 2022. Cette période de sa vie comporte des épisodes de plus en plus souffrants et difficiles. Il lui faut entre autres vivre avec la douleur de l’amputation successive de ses deux jambes en raison du diabète. Il fait preuve de beaucoup de courage et de résilience dans l’adversité. Nous sommes extrêmement reconnaissants au personnel de ces deux institutions qui ont pris soin de lui jusqu’à la fin avec respect, compassion et indulgence.
Outre sa communauté FIC, Jean laisse dans le deuil de nombreux neveux et nièces. L’attendaient dans l’autre vie ses parents et tous ses frères et sœurs, beaux-frères et belles-sœurs : Henri (décédé encore enfant), Léo (Laurette Brochu), Rita (Étienne Brochu), Guy (Bernadette Lacoursière), René (Suzanne Godcher) et Jacques (Georgette Bouchard).
La célébration de la vie de Frère Jean E. aura lieu le
lundi 7 juillet 2025 à 10h30 en
l’église de Pointe-du-Lac et en webdiffusion en cliquant ici.
Elle sera suivie de l’inhumation au cimetière paroissial, puis d’un goûter fraternel où tous ceux et celles qui l’ont connu et apprécié sont chaleureusement conviés.