C’est avec un immense chagrin que nous annonçons le décès de François de Vernal, survenu le 20 novembre 2024, à l’âge de 90 ans. François s’est éteint paisiblement à son domicile, entouré de l’amour des siens.
Professeur, écrivain et poète, François de Vernal fut l’un des membres fondateurs de la Société des écrivains de la Mauricie. Né à Dijon le 29 décembre 1933, il est arrivé au Canada en 1954. Digne et éloquent, il a su, par la beauté de ses mots, séduire, faire rire et, surtout, faire rêver. Humaniste dans l’âme, il a dédié une part importante de sa vie à la psychothérapie et à la psychanalyse.
Il laisse dans le deuil son épouse bien-aimée Diane Joly; ses enfants: Philippe Metzger, Anne de Vernal et son époux Claude Hillaire-Marcel, Jean-François de Vernal, Sara de Vernal et son conjoint Robert Boudreault, Stéphane de Vernal et sa conjointe; ses petits-enfants: Om, Kathliya, Justin, Samuel, Emerik, Laurie, Mélyane, Mateo et ses arrière-petits-enfants.
François laisse également dans le deuil, son frère Laurent Metzger et son épouse Éliane; sa belle-sœur Doris Metzger (feu Claude Metzger) et leurs enfants; ses belles-sœur: Denyse, Carmen, Claudette Joly et leurs enfants ainsi que les enfants de feu Thérèse C., feu Thérèse, feu Rosaire et feu Huguette Joly.
Rencontre des parents et amis
Le jeudi 28 novembre, jour des funérailles,
à partir de midi.
Dernier repos
Cimetière Forest Hill de Trois-Rivières
Une prière sera dite lors de l’inhumation
qui aura lieu au cimetière Forest Hill,
ce jeudi 28 novembre à 14 h.