Consultez d’autres avis de décès pour

Avis de décès Nécrologie

Décès de Alice Brunelle Beauséjour – Joliette

Décès de Alice Brunelle Beauséjour – Joliette - Centre Funéraire Régional Joliette

En matinée, le 11 septembre 2025, notre mère a écrit la dernière page du grand livre de sa vie terrestre.

Enfant de La Chaloupe, elle vit ses huit premières années à la campagne, entourée de ses parents Marguerite Savignac et Urbain Brunelle, de sa sœur Thérèse, et de ses grands-parents paternels, côtoyant les animaux de ferme dans un environnement de calme, de paix et d’amour qui l’a marquée toute sa vie.

Sa famille déménage ensuite à Joliette. Elle connaît des années de grande pauvreté qu’elle évoquait avec tristesse. À l’école, elle se démarque par son talent et son assiduité, fière récipiendaire du premier prix de Catéchisme du diocèse de Joliette. Pensionnaire à l’Institut Amélie-Fristel dans les années 1945-1947, elle vit, auprès des religieuses des Saints-Cœurs, deux années d’études qui marquent positivement tout le reste de son parcours de vie.

En 1949, elle unit son destin avec celui de notre père, Robert Beauséjour, décédé en juin 2024. Ensemble, ils écrivent les chapitres de près de 75 années de mariage, au cours desquels ils prennent soin de leurs cinq enfants :

Daniel (Johanne Joubert) et leurs enfants Benoit (Amélie Poitras) parents de Caleb et Jacob, et Caroline (Francis Martel) parents de Rémi, Félix et Émile Martel.

André (Hélène Mondor) et ses enfants Marc-André, et Hélène (Ghislain Paillé) et la mère de ceux-ci, Danye Sansregret, ainsi que les enfants d’Hélène Beauséjour: Maude, Marianne et Sophie Lacroix.

Luc (Carole Perreault) et ses enfants Sébastien et Sonia (Alex), ainsi que la mère de ceux-ci, Linda Delangis, de même que le fils de Sonia, Mathew Bernard.

Michèle (Alain Vincent) et ses enfants Alexis (Sarah-Maude Noël), Florence, Nathan (Charlotte Le Bouthillier) et le père de ceux-ci, Serge Brissette.

Vivianne (Michel Cloutier) et leur fils Benjamin Cloutier.

Lui survivent sa sœur Thérèse (feu Pierre Guilbault) sa belle-sœur Rose St-Germain, épouse de feu Denis Beauséjour, ses neveux et nièces, cousins et cousines, de nombreux autres parents dont la famille de Sr Rita Marion, s.s.c.cj.m., de nombreux ami(e)s, religieuses, bénévoles et employé(e)s de la Maison Humania (Pax Habitat), qui l’ont aimée et accompagnée au quotidien depuis plus de deux ans. Elle aimait et respectait le personnel d’Humania, « qui se dévoue à prendre soin des vieillards » comme elle le disait. Elle admirait tout particulièrement ceux qui s’exilent au Québec pour travailler loin de leur patrie.

Notre mère était un personnage coloré et hors du commun. C’était important pour elle de savoir « où est-ce que vous êtes venu au monde ». Cette information l’aidait à se rappeler de chacun. Elle voulait toujours que l’on reparte avec un petit quelque chose:  une gâterie, un objet gagné au bingo ou déniché dans une vente de garage, une canne de sirop d’érable…  Humaine et sensible à la peine des autres, elle accueillait chacun avec bienveillance. Paradoxalement, même si elle avait accumulé pas mal de trucs au fil des années, elle savait être heureuse avec peu.

Du temps où ses forces le lui permettaient, elle était à l’aise autant dans la cuisine, dans une élégante robe de soirée (cousue de ses mains) qu’au sommet d’une échelle en train de scier, clouer, ou poser du bardeau sur le toit du chalet.  Elle et mon père avaient d’ailleurs bâti de leurs mains une petite maison dont elle était très fière.

Son imagination, sa créativité et sa soif d’apprendre étaient sans fin. Elle excellait en couture, en bricolage, en cuisine (plusieurs ont goûté à son inoubliable sucre à la crème!). Elle aimait les ventes de garage, les mots croisés, l’étude des plans de maison, les cartes, les casse-têtes, la géographie, les films d’amour, la Poule aux œufs d’or et Crocodile Dundee.  La paix et la liberté comptaient parmi ses valeurs les plus chères. Elle s’émerveillait de la nature, des couchers de soleil, des cycles de la lune, de la mer, des animaux. Plus d’un chat a été accueilli à la maison, au fil des années, en plus des mouffettes et des ratons-laveurs.

Elle a beaucoup aimé. Elle a connu la peine des départs.  Elle a été une mère jusqu’à la fin. Attentive à nos activités et à nos projets. S’inquiétant et se réjouissant avec nous de ce qui nous arrivait.

Ses propos imagés, sa bienveillance et son amour des gens laisseront des souvenirs indélébiles à tous ceux qui l’ont connue et aimée. Elle a maintenant retrouvé notre père Robert, ainsi que toutes les personnes qui ont jalonné son parcours de vie. Elle veillera sur sa famille, ainsi que sur tous ceux qu’elle a tant aimés. Merci pour tout, M’man!

Nous remercions chaleureusement les membres du personnel d’Humania (Pax Habitat) pour les soins, le soutien et l’amour qu’ils ont prodigués à notre mère. Ceux qui le souhaitent peuvent traduire leur sympathie par un don à Pax Habitat (formulaire au Centre funéraire)

Nous serons heureux de vous accueillir pour un ultime au revoir à notre mère

Lieu et heures des visites

Centre Funéraire Régional Joliette
1077 rue Lépine Joliette
Samedi, 18 octobre 2025 dès 13 h

Lieu et heure de la cérémonie commémorative

Chapelle du centre funéraire, le samedi 18 octobre 2025 à 15h30
Il vous sera possible de visionner la liturgie en direct ou en rediffusion pour une période de 90 jours, lien vers la diffusion

Avis de décès Nécrologie

Vous cherchez à consulter un avis de décès pour votre ville ou municipalité ? Notre section nécrologique est mise à jour quotidiennement pour vous offrir un accès rapide et respectueux aux décès récents survenus dans votre région. 

Vos derniers avis de décès au Québec

Chaque jour, nous publions les avis de décès des résidents de plusieurs régions du Québec.
Vous pouvez y trouver :

  • Le nom de la personne décédée

  • Sa date de décès

  • Les détails des funérailles ou de la cérémonie commémorative

 

La publication d’un avis de décès, un élément aidant dans le processus de deuil

Il est démontré que la publication d’un avis de décès peut être un élément aidant dans le processus de deuil pour plusieurs raisons. Elle permet d’informer le public du décès, de rendre hommage au défunt, et de faciliter le rassemblement des proches lors des funérailles. 

 
Voici quelques façons dont un avis de décès peut contribuer au deuil:
  • Information et reconnaissance:

    L’avis de décès informe le public du décès, permettant aux personnes qui ont connu le défunt de prendre connaissance de la nouvelle et de rendre hommage. 

     
  • Célébration de la vie:

    Il offre une occasion de se souvenir de la vie du défunt, de ses réalisations et de son impact sur les autres. 

     
  • Rassemblement et soutien:

    L’avis de décès peut indiquer les détails des funérailles, favorisant ainsi le rassemblement des proches pour se soutenir mutuellement dans cette épreuve. 

     
  • Acceptation de la perte:

    Partager publiquement le décès peut aider à l’acceptation de la réalité de la perte et à entamer le processus de deuil. 

     
  • Éviter l’isolement:

    Pour certaines personnes, la publication de l’avis de décès peut les aider à éviter le sentiment d’isolement en leur permettant de partager leur douleur avec d’autres et de recevoir du soutien. 

     
L’avis de décès n’est pas une obligation, mais il peut être un outil précieux pour naviguer à travers le deuil et honorer la mémoire du défunt. 

Décès de Alice Brunelle Beauséjour – Joliette

Voyez les autres avis de décès récents pour:

Dernières nécrologies: